Le brossage des dents est la base incontournable d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Bien fait, il contribue à prévenir les caries, les maladies des gencives et à garder un sourire éclatant. Pourtant, une grande partie des problèmes dentaires provient d’un brossage insuffisant ou incorrect. Suivez ce guide pour adopter les bonnes pratiques et optimiser votre routine quotidienne.
Optez pour une brosse à dents à poils souples et une tête de taille adaptée à votre bouche. Les poils souples sont moins abrasifs sur les gencives et le smalte dentaire, tout en étant efficaces pour éliminer la plaque dentaire. La fréquence recommandée de remplacement est tous les trois mois, ou dès que les poils commencent à s’user. Pour savoir si vous devriez opter pour une brosse à dents électrique ou manuelle, consultez cet article.
Nous conseillons un dentifrice contenant du fluorure, qui aide à renforcer l’émail dentaire et prévenir les caries. Il existe des dentifrices spécifiques pour divers besoins, comme la sensibilité dentaire, le blanchiment, ou la protection contre la gingivite. Choisissez celui qui correspond à vos besoins spécifiques.
Après avoir brossé vos dents, utilisez la brosse pour nettoyer votre langue. Cela aide à éliminer les bactéries et améliore l’haleine.
Rincez-vous la bouche avec de l’eau après le brossage. Vous pouvez également utiliser un rince-bouche antibactérien pour aider à réduire les bactéries et rafraîchir votre haleine.
Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher. Brosser après chaque repas est idéal, mais si ce n’est pas possible, rincer à l’eau peut aider à réduire l’accumulation de nourriture et de bactéries jusqu’au prochain brossage.
Lors de votre prochaine visite chez votre dentiste ou hygiéniste dentaire, n’hésitez pas à solliciter des recommandations personnalisées. Votre professionnel de santé dentaire saura tenir compte de votre situation bucco-dentaire globale pour vous conseiller au mieux selon vos besoins spécifiques.