Menu

Conseils

brossage

Quelle brosse à dents ?

Il faut choisir des brosses à dents “soft”, avec une tête assez petite pour aller nettoyer les dents du fond. L’extrémité des poils est arrondi au microscope de façon à ne pas abraser les collets des dents.

Quel brossage ?

Attention ! Si le brossage est indispensable il peut aussi faire plus de mal que de bien s’il est mal fait. Au minimum 2 brossages par jour matin et surtout le soir. Les mouvements de brossage sont souvent faits de manière non adéquate. Il faut faire un mouvement de rotation dans l’axe du manche de la brosse depuis la gencive vers la dent. De cette façon on nettoie l’espace interdentaire.

Le fil dentaire à quoi bon ?

On doit passer le fil dentaire une fois par jour, le soir de préférence. Pour cela on utilise le fil dentaire normal pour les espaces serrés. Si les espaces interdentaires sont plus larges, on peut utiliser des brossettes interdentaires, des fils cardés spécifiques, ou quelquefois, des bâtonnets.

Le fil dentaire

Une longueur de fil équivalent à la longueur de l’avant-bras. On entoure le fil autour des majeurs en gardant la distance entre les deux pouces. On se sert du pouce et de l’index pour nettoyer les dents du haut, le pouce étant du côté de la joue. Pour le bas, on se sert de ses deux index. Pour ne pas se blesser, on insère le fil en faisant un mouvement de va et vient. Une fois le point de contact entre les 2 dents passé, on nettoie de chaque côté de la dent en glissant sous la gencive.

Les dentifrices

Le but du dentifrice est d’apporter du fluor sur les dents. Les autres fonctions (antitartre, blanchissant, antibactérien) sont accessoires. Demandez conseil à votre hygiéniste dentaire. Attention aux dentifrices blanchissants et dentifrices pour fumeurs car ils sont abrasifs et peuvent causer des dommages à l’émail des dents.

Détartrage

Le détartrage doit être fait une à deux fois par année. L’accumulation de tartre fait du mal aux gencives.

Blanchiment

Le blanchiment est sans danger pour l’émail des dents s’il est bien supervisé par une hygiéniste dentaire. Le traitement dure de 10 à 14 jours, pendant la nuit. Il peut causer des sensibilités au chaud et au froid. Avant de commencer, il faut faire un examen et un nettoyage pour s’assurer qu’on peut faire le blanchiment sans problème. Il est contre-productif de vouloir blanchir des dents cariées ou présentant de la parodontose.

Pour un conseil adapté à votre cas, passez voir votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire dans notre clinique dentaire de Lausanne.

easyLab